Des astronomes ont analysé les disques de poussières de planètes en formation autour d'autres étoiles et ont découvert que des planètes rocheuses se forment beaucoup plus loin de leurs étoiles parentes que les théories précédentes le suggéraient.

Vue d'artiste d'un disque de poussières de planètes en formation

Les scientifiques ont examiné la région la plus secrète de tels disques où l'énergie de l'étoile chauffe la poussière à des températures extrêmement élevées. Ces disques de poussières sont l'endroit où les germesgermes de planètes se forment, où les particules de poussières s'aglutinent et grandissent finalement en de grandes masses.

Cependant, si la poussière protoplanétaire s'approche trop de son étoile parente, elle s'évapore complètement, et n'a jamais l'occasion se s'assembler en de plus grands objets.

Pour l'étude, les scientifiques ont examiné les jeunes étoiles d'environ 1,5 fois la masse du SoleilSoleil, plus brillantes et plus faciles à voir. Ils ont utilisé les deux plus grands télescopestélescopes au monde relié ensemble pour former le KeckKeck Interferometer.