Sciences

M87 dans toute sa splendeur

ActualitéClassé sous :Astronomie , M87 , M-87

A 60 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie M87 est la plus grande de l'amas de la Vierge. De brillants jets visibles dans toutes les longueurs d'onde et qui se déplacent à une vitesse proche de la lumière s'échappent de son centre, qui abrite aussi un énorme trou noir. Associé avec le nuage de gaz chaud qui s'étend sur une grande partie de l'amas, celui-ci a été identifié comme une puissante source de rayons X et radio, Virgo A.

M-87 dans toute sa splendeur. Champ horizontal de l’image : 11 arcmin. Position : RA 12h 30m 49.40s - Dec +12° 23' 28.00". Crédit : NASA/CXC/CfA/W, Hubble Heritage Team

Les émissions en rayonnement X trahissent aussi l'existence de nombreuses explosions du trou noir supermassif central, qui sont visibles sous la forme de boucles et de bulles dans le gaz chaud expulsé. Des filaments, émettant eux aussi en rayons X, résultent vraisemblablement de la haute température des gaz piégés par les puissants champs magnétiques encerclant M87. L'un d'eux, en dessous et à droite de la galaxie, atteint une longueur de plus de 100.000 années-lumière.

Cette image a été composée au moyen des données fournies par l'instrument ACS (Advanced Camera for Survey) de Hubble dans des filtres visibles et infrarouges (P. Cote, Herzberg Institute of Astrophysics, et E. Baltz, Stanford University), et en rayonnement X par l'instrument ACIS (Advanced CCD Imaging Spectrometer) de l'Observatoire de rayons X Chandra, (W. Forman, Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics). Les données radio ont été obtenues par traitement d'archives du radiotélescope VLA (Very Large Array) du National Radio Astronomy Observatory (NRAO) près de Socorro, au Mexique (W. Cotton).

Cela vous intéressera aussi