Les phénomènes astronomiques ne se produisent pas que de nuit. Ils peuvent parfois être observés en plein jour. Ce sera le cas de celui qui se produira ce jeudi 9 novembre : Vénus va disparaître de notre ciel pendant près d’une heure. Vous devinez pourquoi ?


au sommaire


    Ce jeudi 9 novembre 2023, il se produira dans le ciel d'Europe -- comme dans celui d'une partie de la Russie, du Groenland, de l'Afrique et de l'Asie --, un phénomène pas si courant. La Lune passera alors devant VénusVénus. Les astronomesastronomes parlent d'occultation lunaire. La dernière fois que c'est arrivé au-dessus de la France, c'était en juin 2020. La prochaine fois, ce sera en septembre 2025.

    La Lune va nous cacher Vénus

    Cette nuit-là, la Lune, six jours après la nouvelle Lune seulement et donc à un peu plus de 15 % de sa luminositéluminosité maximale, s'approchera lentement de la planète Vénus dès le lever de la planète, soit environ deux heures avant le lever du Soleil. Pour assister au spectacle, il faudra prévoir un horizon dégagé du côté de la constellation de la Vierge, vers le sud-sud-ouest. Le tout sera visible à l'œilœil nu. Mais une paire de jumelles posée sur un trépied ou un petit instrument de type lunette ou télescope permettra de rendre les choses un peu plus spectaculaires encore.

    Le top sera finalement donné en plein jour entre environ 10 heures 50 et jusqu'à 11 heures 15 en fonction de l'endroit où vous êtes en France, de Lille à Bayonne ou Perpignan. Et il faudra au croissant de Vénus -- un gros croissant de 58 % du disque plein de la planète -- quelque 90 secondes pour disparaître complètement derrière le croissant de la Lune. La planète ne refera ensuite son apparition de l'autre côté que plus ou moins une heure plus tard.

    Comment fonctionne une éclipse ? Franck Menant vous explique tout dans notre podcast Futura dans les Étoiles.

    L’occultation lunaire de Vénus ne sera pas visible partout

    Rappelons que, même si la Lune et Vénus sembleront bien proches à l'occasion de cette occultation, la première se trouvera bien à quelque 396 000 kilomètres de la Terre pendant que la seconde se situera, elle, à environ 122 millions de kilomètres ! Et c'est justement cette différence de distance entre les deux astresastres qui fait que le phénomène ne sera pas visible de partout sur notre Planète. Car selon l'endroit où vous vous trouvez, la position de la Lune sera très différente dans le ciel. Celle de Vénus, moins.

    Si vous choisissez d’observer l’occultation lunaire de Vénus avec un instrument, même une simple paire de jumelles, <u>attention à ne surtout pas croiser la route du Soleil</u> qui brillera aussi dans le ciel à ce moment-là. L’astuce, c’est peut-être de se placer à l’ombre d’un bâtiment pour être sûr de ne pas commettre l’erreur qui pourrait vous coûter la vue… © Lost_in_the_Midwest, Adobe Stock
    Si vous choisissez d’observer l’occultation lunaire de Vénus avec un instrument, même une simple paire de jumelles, attention à ne surtout pas croiser la route du Soleil qui brillera aussi dans le ciel à ce moment-là. L’astuce, c’est peut-être de se placer à l’ombre d’un bâtiment pour être sûr de ne pas commettre l’erreur qui pourrait vous coûter la vue… © Lost_in_the_Midwest, Adobe Stock

    Vénus va disparaître pendant une heure le 19 juin

    Ce vendredi 19 juin, les deux astres les plus proches de la Terre, la Lune et Vénus, se donnent rendez-vous dans la clarté du ciel en plein jour. Vu de notre planète, le plus grand va engloutir le plus petit et le redigérer une heure plus tard. Un beau phénomène que l'on peut observer à l'œil nu ou avec un instrument, tout en évitant soigneusement de regarder le SoleilSoleil.

    Article de Xavier DemeersmanXavier Demeersman paru le 18/06/2020

    Capture d'écran montrant la Lune en conjonction avec Vénus, quelques instants avant l'occultation de la déesse de l'Amour par notre plus proche voisine, la Lune. © SkySafari
    Capture d'écran montrant la Lune en conjonction avec Vénus, quelques instants avant l'occultation de la déesse de l'Amour par notre plus proche voisine, la Lune. © SkySafari

    Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais celle que l'on surnomme l'« étoile du bergerétoile du berger » a récemment disparu du ciel le soir. C'est normal, la Terre, Vénus et le Soleil étaient alignés il y a quelques jours. Notre voisine n'était donc visible ni le soir ni le matin car elle se cachait en dessous de l'éblouissant astre solaire.

    Néanmoins, Vénus va vraiment disparaître demain matin durant une heure. Disparaître est un bien grand mot car il s'agit d'une occultation. Vu de l'hémisphère Nordhémisphère Nord de la Terre, la Lune va lui passer devant. En Europe et en France métropolitaine, ce spectacle assez rare ne sera visible qu'en plein jour, en début de matinée. Bien sûr, les horaires varient selon les latitudeslatitudes. À Paris, par exemple, la rencontre débutera à 7 h 39 TU, soit 9 h 39 heure locale, lorsque la partie sombre de Vénus sera grignotée par les reliefs du limbelimbe lumineux de la Lune. Il faudra ensuite attendre 8 h 36 TU, soit 10 h 36 heure de Paris, pour revoir la deuxième planète du Système solaireSystème solaire.

    Pour les régions traversées par les pointillés, l'occultation de Vénus par la Lune sera en plein jour. Une partie de l'Amérique du Nord pourra observer le phénomène. © <em>Occult program of Iota</em>
    Pour les régions traversées par les pointillés, l'occultation de Vénus par la Lune sera en plein jour. Une partie de l'Amérique du Nord pourra observer le phénomène. © Occult program of Iota

    Observer l’occultation de Vénus

    Beaucoup l'ignore mais la très brillante Vénus (magnitudemagnitude -4) peut être observée en plein jour. Il est capital cependant d'éviter le Soleil et de ne pas le croiser du regard en recherchant la planète avec une paire de jumelles ou un télescope. Les dommages seraient irréversibles pour vos yeux.

    Ce vendredi 19 juin, notre étoile sera à plus de 20° à l'est du duo Lune-Vénus. Si l'atmosphèreatmosphère terrestre n'était pas là, nous pourrions voir que les protagonistes de ce bal céleste sont tous dans le Taureau. Le Soleil au-dessus d'une corne de la constellation (il va entrer dans les Gémeaux le 21) et la Lune, laquelle engloutit Vénus, se profile entre la tête de l'animal, formée des étoiles des HyadesHyades, et les PléiadesPléiades.

    Depuis l'île de La Réunion, Patrice Gourbier a pu photographier la conjonction serrée entre la Lune et Vénus, quelques heures après l'occultation le 11 septembre 2010. © Patrice Gourbier
    Depuis l'île de La Réunion, Patrice Gourbier a pu photographier la conjonction serrée entre la Lune et Vénus, quelques heures après l'occultation le 11 septembre 2010. © Patrice Gourbier

    À deux jours de la nouvelle Lune, notre unique satellite naturel arborera un croissant très fin : seul 4 % de sa surface (vue de la Terre) sera éclairée. Quant à la belle Vénus, avec 8 % de son disque baigné de lumièrelumière, elle présente aussi deux cornes très fines.

    L'occultation de Vénus par la Lune n'en sera que plus belle à travers une paire de jumelles, une lunette ou un télescope. Vous pourrez alors admirer la pénombrepénombre qui recouvre le reste du disque lunaire, phénomène qu'on appelle joliment « lumière cendréelumière cendrée ».

    Après cet événement, contempler Vénus en l'absence du Soleil sera de nouveau possible mais il faudra se lever avant l'astre solaire. Pendant plusieurs semaines, la planète fait son retour dans le ciel du matin.

    Une éclipse de Soleil annulaire le 21 juin

    Pour la Lune, un autre rendez-vous l'attend très prochainement : le Soleil. Une belle éclipse du Soleil annulaire sera déroulera ce 21 juin. L'anneau de feufeu sera visible le long d'un arc allant de la République démocratique du Congo à l'océan Pacifique, en passant par le Tibet. Le meilleur endroit pour admirer le spectacle (presque 99 % du Soleil caché) est près de la frontière entre l'Inde, le Tibet et le Népal.


    Exceptionnel : la Lune occulte Vénus

    Article de Jean-Baptiste Feldmann publié le 27 novembre 2008

    C'est un spectacle rare que le ciel va nous offrir lundi 1er décembre : pendant près d'une heure trente la Lune va passer devant la planète Vénus. Un phénomène que tout le monde pourra admirer à l'œil nu.

    Dans son déplacement quotidien, la Lune balaie une bande de ciel non négligeable,  lui permettant ainsi de masquer régulièrement quelques étoiles, et beaucoup plus rarement une planète.

    Ce sera le cas le lundi 1er décembre : vers 17 heures locales, alors que le Soleil glissera sur l'horizon ouest, on pourra voir le point brillant de Vénus collé à la Lune "s'éteindre" en quelques secondes, puis réapparaître de l'autre côté environ 1 heure 30 plus tard.

    Ce montage présente le phénomène tel qu'on pourra l'admirer vers 18h30. Crédit J-B Feldmann
    Ce montage présente le phénomène tel qu'on pourra l'admirer vers 18h30. Crédit J-B Feldmann

    Le spectacle sera rehaussé par la présence de la lumière cendrée qui illuminera le reste du disque lunaire, avec en plus un rapprochement planétaire, puisque JupiterJupiter ne sera pas loin !

    Les photographes pourront s'en donner à coeur joie : leur appareil monté sur pied pour éviter les risques de mouvementmouvement, ils pourront explorer différents temps de pose et différentes focalesfocales pour composer de belles scènes crépusculaires. Leurs images seront les bienvenues dans le forum d'astronomie, où des passionnés vous feront vivre ce moment rare, en espérant une météométéo clémente.

    Un phénomène à savourer sans modération, sachant que la prochaine occultation de Vénus par la Lune n'aura pas lieu avant le 6 avril 2016...