Le satellite HESSI a été correctement placé sur orbite ce 5 février 2002 par une fusée aéroportée Pegasus-XL lancée depuis un avion volant au-dessus de l'océan Atlantique.

au sommaire


    Le largage du lanceur Pegasus-XL depuis l'avion porteur. Captures d'image Nasa TV.

    Le largage du lanceur Pegasus-XL depuis l'avion porteur. Captures d'image Nasa TV.

    C'est à 21h10 TU que la fuséefusée PegasusPegasus-XL s'est détachée de sa nacelle, fixée sous l'aile droite de son avion porteur, un L-1011 Stargazer volant à 12.000 mètres d'altitude. Douze minutes plus tard, après un vol propulsé parfait, le satellite s'extrayait du troisième étage et se mettait en orbite.

    D'une masse de 290 kgkg, HESSI (High Energy Solar Spectroscopic Image) observera le Soleil et étudiera les processus qui se déroulent lors des éruptions au sein des plasmas de l'atmosphèreatmosphère solaire soumis à un champ magnétique. A cet effet, il est équipé d'un spectromètre composé d'un groupe de neuf détecteurs au germaniumgermanium. Leur rôle sera de déterminer très précisément l'énergieénergie des éruptions de la couronne solairecouronne solaire (phénomènes de forte intensité et fugitifs) en rayonnement X et gamma. Outre l'observation solaire, HESSI sera également utilisé pour l'observation du ciel profond.

    Cette mission, d'un coût de 85 millions de dollars, est le fruit d'une coopération de la NasaNasa avec la France, le Japon, la Suisse, les Pays-Bas et l'Ecosse.