Sciences

HESSI est sur orbite

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Le satellite HESSI a été correctement placé sur orbite ce 5 février 2002 par une fusée aéroportée Pegasus-XL lancée depuis un avion volant au-dessus de l'océan Atlantique.

Le largage du lanceur Pegasus-XL depuis l'avion porteur. Captures d'image Nasa TV.

C'est à 21h10 TU que la fusée Pegasus-XL s'est détachée de sa nacelle, fixée sous l'aile droite de son avion porteur, un L-1011 Stargazer volant à 12.000 mètres d'altitude. Douze minutes plus tard, après un vol propulsé parfait, le satellite s'extrayait du troisième étage et se mettait en orbite.

D'une masse de 290 kg, HESSI (High Energy Solar Spectroscopic Image) observera le Soleil et étudiera les processus qui se déroulent lors des éruptions au sein des plasmas de l'atmosphère solaire soumis à un champ magnétique. A cet effet, il est équipé d'un spectromètre composé d'un groupe de neuf détecteurs au germanium. Leur rôle sera de déterminer très précisément l'énergie des éruptions de la couronne solaire (phénomènes de forte intensité et fugitifs) en rayonnement X et gamma. Outre l'observation solaire, HESSI sera également utilisé pour l'observation du ciel profond.

Cette mission, d'un coût de 85 millions de dollars, est le fruit d'une coopération de la Nasa avec la France, le Japon, la Suisse, les Pays-Bas et l'Ecosse.