Sciences

Comment fabriquer une comète

ActualitéClassé sous :Astronomie , comète , Discovery Science

-

[EN VIDÉO] Comment fabriquer une comète  La recette pour fabriquer une comète : de gros glaçons, de la glace carbonique, de la matière organique (composée de carbone, donc) et du charbon. Des scientifiques montrent ainsi de quoi est composé un tel astre chevelu, pourquoi il nous paraît flou et pourquoi il perd sa matière près du Soleil.

Peter H. Schultz a dirigé une équipe chargée de fabriquer une comète de 500 kg, pour mieux comprendre et faire comprendre les dégâts que la comète Ison allait subir lors de son passage près du Soleil, à 1,1 million de kilomètres, entamé fin novembre 2013. Plusieurs grands instruments étaient alors mobilisés pour la suivre lors de ce périhélie, dont on ne savait si elle sortirait intacte ou détruite par la gravité solaire et les forces de marée qu'elle engendre. L'astronome, qui a travaillé sur la mission Deep Impact (lors de laquelle un impacteur avait percuté la comète 9P/Tempel), détaille la composition d'une comète, faite de glace d'eau, de glace de dioxyde de carbone (CO2) et de poussière. Celle-ci n'a probablement subi que très peu de modifications depuis la naissance du Système solaire, puisque certains de ces astres, Ison en particulier, viennent de très loin, du nuage de Oort.