Sciences

EXCEPTIONNEL : l'éclipse totale de Lune du 16 mai

ActualitéClassé sous :Astronomie

Les éclipses de Lune comptent parmi les phénomènes astronomiques les plus intéressants à observer. Comme nous vous l'annoncions depuis 10 jours dans notre page spéciale, dans les premières heures de la journée du 16 Mai, le spectacle d'une éclipse totale de Lune, toujours aussi féerique, se déroulera sous nos yeux dans la constellation de la Balance (Libra).

L'observation du phénomène ne présente aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil. La Lune peut être admirée à l'oeil nu, avec une bonne paire de jumelles, au moyen d'une petite lunette ou d'un télescope. Et pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres puisque ce magnifique spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l'éclipse.

Mais, en Europe, pour admirer les changements de teinte du disque sélène, il faudra bénéficier d'un horizon sud-ouest bien dégagé, car la Lune se trouve à moins d'une quinzaine de degrés de hauteur aux moments forts de l'événement.

En Martinique et Guadeloupe, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, ainsi que sur la côte Est des Etats-Unis, au Québec et sur une partie du Canada et du Groenland, les observateurs pourront assister à l'intégralité de l'éclipse.

Cette éclipse totale de Lune est la première éclipse visible en Europe depuis celle du 09 Janvier 2001. Mais seules les premières phases de l'éclipse seront visibles en Europe et à l'Ouest de l'Afrique. La Lune amorcera son entrée dans la pénombre de la Terre, à 01h05 UT. Les observateurs pourront alors constater un léger affaiblissement de sa luminosité. Sur l'horizon sud-est, les deux planètes Neptune (mag 7.9) et Mars (mag -0.3) ne seront encore qu'à quelques degrés de hauteur, perchées l'une au-dessus de l'autre.

A 02h02 UT, l'entrée dans l'ombre se traduit par une petite échancrure qui entame le bord gauche de la Lune. Peu à peu, l'ombre grisâtre envahit entièrement le disque lunaire et prend alors progressivement une teinte rougeâtre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi