Sciences

Une découverte sensationnelle pour Mars Odyssey ?

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Une découverte sensationnelle pour Mars Odyssey ?

La sonde Mars Odyssey n'atteindra son orbite de cartographie qu'en février 2002, mais les scientifiques n'ont bien sûr pas résisté à l'envie d'allumer certains instruments scientifiques, pour effectuer des tests préliminaires. Après le spectro-imageur THEMIS, qui a renvoyé quelques belles images visibles et infrarouges, c'est les spectromètres à neutrons qui ont été activés. Ces instruments ont été conçus pour mesurer la quantité d'hydrogène (l'un des principaux constituants de la molécule d'eau) dans le sous-sol martien, jusqu'à 1 mètre de profondeur. Le test avait à peine commencé que les spectromètres décelaient d'importantes concentrations d'hydrogène autour de la calotte polaire nord. Les scientifiques s'attendaient bien à détecter de l'hydrogène, mais seulement après plusieurs orbites ! La meilleure manière d'expliquer cette impressionnante masse d'hydrogène est d'invoquer la présence de glace à proximité immédiate de la surface. Certes, il serait hasardeux de tirer des conclusions définitives de ce résultat préliminaire, mais il faut avouer que les premières données fournies par Mars Odyssey sont aussi excitantes que prometteuses ...