Des astronomes du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, du Michelson Science Center du California Institute of Technology et de l'Université de l'Arizona ont étudié 85 étoiles similaires à notre Soleil à l'aide du télescope spatial infrarouge Spitzer.

Des astéroïdes

Ils ont ainsi pu repérer ce qui pourrait bien être une ceinture d'astéroïdes, en orbite autour d'une étoile dénommée HD69830 et située à 41 années-lumière de la Terre. En dehors de notre système solaire, seules deux ceintures d'astéroïdes avaient été mises au jour jusqu'à présent, toujours autour d'étoiles jeunes et massives.

HD69830 quant à elle est très semblable en âge et en taille à notre SoleilSoleil, ce qui fait tout son intérêt puisqu'elle offre possibilité rare d'étudier la formation de planètes comme la Terre (et aussi de vérifier s'il en existe). Charles Beichman et ses collègues n'ont pas directement détecté la présence d'astéroïdes autour de l'astreastre ; à la place, ils ont observé celle d'un disque de poussières, plus épais que la ceinture de notre système solaire et contenant près de 25 fois plus de matériaux. Selon les chercheurs, la poussière dans la ceinture de HD69830 serait liée aux multiples collisions entre astéroïdes qui surviendraient fréquemment dans le champ (environ tous les 1000 ans).

Une autre hypothèse, moins probable, existe toutefois : les petits cristaux de silicatesilicate qui composent la poussière ressemblant à ceux de la comète Hale-Boppcomète Hale-Bopp, il est possible qu'une super-comète de la taille de SednaSedna en soit à l'origine. Celle-ci aurait été capturée par le système HD69830 il y a quelques millions d'années et se désagrègerait depuis. De futures observations par SpitzerSpitzer et des télescopestélescopes terrestres devraient bientôt permettre de trancher entre les deux théories.