Pourquoi notre satellite naturel était-il qualifié de « super Lune » ce matin ? Où trouver de superbes images du ciel ? Au fait, qu’est-ce que le Triangle d’été ? Découvrez ces réponses et admirez de superbes paysages célestes dans « Cielmania », le blog de Jean-Baptiste Feldmann.

Vénus et Jupiter s'approchent l'une de l'autre. C'est le moment de les attraper... Le blog Cielmania ne donne pas que des nouvelles du ciel et de ce que l'on peut observer. Il donne aussi à voir de très belles images, comme celle-ci, qui est aussi la couverture d'un livre paru en 2001, Paysages célestes. © Jean-Baptiste Feldmann

Durant de nombreuses années, Jean-Baptiste Feldmann, amoureux d'astronomie, a commenté l'actualité céleste pour Futura-Sciences et, toujours au faîte des événements, il nous fait aujourd'hui partager ses coups de cœur et ses images sur son blogblog. Si vous ne connaissez pas ses paysages célestes, cliquez vite sur « Cielmania ».

Car Jean-Baptiste Feldmann est aussi un photographe de la nature et a joint ses deux passions en collectionnant les clichés originaux où des astres rencontrent des Terriens ou des paysages. Un oiseauoiseau admirant la Lune, VénusVénus et JupiterJupiter jouant avec la cloche d'une église ou attrapées au filet à papillons, des taches solaires accrochées par une antenne : c'est un univers poétique qu'il nous fait visiter. Cette scénographie a d'ailleurs fait l'objet d'un livre, Paysages célestes, paru en 2011.

Cielmania, le blog qui parle du ciel, s'adresse aux astronomes amateurs... et à tous les autres, qui y trouveront de superbes photographies de l'auteur.

Tout savoir sur la superlune

Vous découvrirez aussi de l'histoire dans les billets de Jean-Baptiste, comme celle de cette voie céleste que l'on dit « lactée » et que ce Bourguignon nous montre au-dessus du château de Clos-Vougeot. De voyage, il en est question aussi quand le photographe s'émerveille devant l'horloge astronomique de Prague. L'astronomeastronome amateur n'est pas loin, qui nous parle des instruments, des passages de la Station spatiale internationale (ISS) ou des « RAP », les rencontres astronomiques du printemps, en Haute-Loire où les vrais mordus échangent leurs astuces.

Donc, si cette affaire de « superlunesuperlune » du 10 août 2014 vous tourmente ou si vous souhaitez savoir ce qu'il est possible d'observer actuellement, au milieu des pluies des PerséidesPerséides, une seule adresse : Cielmania.