Bonne nouvelle ! Le Allen Telescope Array (ATA) de Seti, l’un des radiotélescopes utilisés pour tenter de détecter des civilisations avancées dans la Voie lactée, vient de sortir de son sommeil. De nouveaux financements devraient lui permettre d’écouter pendant des années encore des exoplanètes découvertes par Kepler.

au sommaire


    • Tout savoir sur Seti dans notre dossier 

    Il n'y a malheureusement pas de vaisseau extraterrestre en orbite autour du Soleil près de Mercure. Et on se souvient qu'en avril 2011, le programme Seti faisait savoir que, faute d'argent, il ne pouvait plus tenter de surprendre des conversations radio d'extraterrestres bavards avec le Allen Telescope Array (ATA).

    La nouvelle était d'autant plus rageante que le nombre d'exoplanètes détectées ne cesse d'augmenter et avec lui les candidats au titre d'exoterre. L'ATA se préparait même à écouter les candidats récemment trouvés par Kepler.


    Le projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine, Du Big Bang au Vivant, parle aussi de Seti. © Groupe ECP, www.dubigbangauvivant.com / YouTube

    On apprend aujourd'hui que l'ATA est de nouveau à la chasse aux E.T. et cela en partie grâce aux dons des internautes sur le site de SetiStars. Une autre source d'argent provient de l'United States AirAir Force, inquiète des débris laissés dans l'espace par la conquête spatiale et des dangers qu'ils font planer aussi bien sur l'ISSISS que sur des satellites encore en fonction.

    Au cours des deux prochaines années, le ATA devrait bel et bien écouter les exoplanètesexoplanètes que découvre Kepler et qui pourraient être des exoterres.