Sciences

En bref : retour sur une éclipse bien sombre

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse de lune , rouge

L'éclipse de Lune qui s'est déroulée hier soir a offert un beau spectacle à tous ceux qui ont échappé aux nuages. Première image et premières impressions.

En Bourgogne c'est le château du clos de Vougeot qui a servi de cadre à un lever de Lune éclipsée. © J.-B. Feldmann

Annoncée depuis quelques jours sur Futura-Sciences, l'éclipse totale de Lune du mercredi soir 15 juin était également l'une des plus longues depuis un siècle avec une phase totale dont la durée dépassait 100 minutes. La totalité avait commencé depuis un gros quart d'heure quand notre satellite naturel s'est levé vers 19 h 40 (TU) et s'est prolongée jusqu'à 21 heures. Les passionnés ont patienté un bon moment avant qu'une Pleine Lune d'une couleur rouge sombre finisse par devenir visible au-dessus de l'horizon. Ce sont sans doute les cendres crachées ces dernières semaines par deux volcans, l'islandais Grimsvötn et surtout le chilien Puyehue qui sont responsables de cet assombrissement.

La Lune n'est en effet jamais invisible pendant une éclipse totale. La couche atmosphérique qui entoure notre planète réfracte les rayons solaires qui la traversent et concentre dans le cône d'ombre terrestre les rayons solaires rougis. Si cette couche atmosphérique est chargée en poussières volcaniques comme c'est le cas actuellement, la lumière rouge est fortement atténuée et on observe alors une éclipse très sombre.

Nous vous proposerons prochainement un cocktail des meilleures images prises par les astronomes amateurs, mais vous pouvez déjà en retrouver un certain nombre sur notre forum d'astronomie.