Sciences

En bref : première image pour Messenger depuis son orbite !

ActualitéClassé sous :Astronomie , image , messenger

La Nasa vient de publier la première image réalisée par la sonde Messenger depuis qu'elle a rejoint son orbite autour de Mercure il y a deux semaines.

Image inédite d'une partie du pôle sud de Mercure réalisée par la sonde Messenger depuis son orbite. © Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington
  •  Découvrez les images de la mystérieuse planète Mercure

Après le succès de sa satellisation dans la nuit du 17 au 18 mars dernier, la sonde américaine Messenger (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) effectue désormais un tour complet de la première planète du Système solaire toutes les 12 heures à une altitude de 200 kilomètres.

Voici la première image réalisée depuis ce point de vue inédit avec une résolution d'environ 3 kilomètres par pixel. Il s'agit d'une partie du pôle sud de Mercure qui n'avait encore jamais été photographiée. La zone très cratérisée est dominée par le brillant cratère Debussy (d'environ 80 kilomètres de diamètre) et ses matériaux clairs qui ont été projetés en étoile lors de l'impact. On remarque également à l'ouest (à gauche) de Debussy un intriguant petit cratère. Surnommé Matabei, il présente des éjectas sombres.

Messenger doit prendre encore un certain nombre d'images destinées à calibrer ses instruments, puis la cartographie complète de la planète débutera le 4 avril.