Sciences

En bref : nouvelle édition des Rencontres du ciel et de l'espace

ActualitéClassé sous :Astronomie , Rencontres du Ciel et de l'Espace , Association Française d'Astronomie

La prochaine édition des Rencontres du ciel et de l'espace aura lieu du 1er au 4 novembre. Un rendez-vous majeur pour tous les passionnés d'astronomie.

Les Rencontres du ciel et de l'espace permettent de découvrir toutes les nouveautés astronomiques. De quoi se faire plaisir avant Noël ! © Jean-Baptiste Feldmann

Tous les 2 ans, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris accueille les Rencontres du ciel et de l'espace, la plus grande manifestation européenne du genre, orchestrée par l'Association française d'astronomie depuis 1998. Du 1er au 4 novembre prochain, ils seront des milliers à se retrouver pour parler astronomie dans les stands occupés par les plus grands fabricants de matériel venus de tous les continents. Chaque astronome amateur viendra glaner des informations sur les grands événements astronomiques qui nous attendent dans les mois qui viennent, comme le maximum d'activité solaire ou l'arrivée de la comète Ison. Il y aura des instruments pour toutes les bourses, mais également de nombreux accessoires pour les photographes, des livres, des météorites et tout ce qui touche de près ou de loin le ciel et l'espace.

Parallèlement auront lieu de multiples conférences qui feront le point sur les sujets astronomiques d'actualité. Un programme très riche dont voici quelques extraits : Catherine Césarsky reviendra sur les 50 ans de l'ESO, Daniel Kunth évoquera les galaxies lointaines, Alain Carion présentera la chasse aux météorites, Violaine Sautter emmènera son public sur Mars avec Curiosity et André Brahic ne manquera pas de passionner son auditoire avec les 15 ans de la sonde Cassini dans la banlieue de Saturne. Après ces 4 journées d'échanges intenses, les passionnés d'astronomie s'en retourneront non sans s'être donné rendez-vous en mai 2013. Ce sera cette fois-ci sous les étoiles au cours des Rencontres astronomiques de printemps.

Cela vous intéressera aussi