Sciences

En bref : une image du Soleil – presque – au complet

ActualitéClassé sous :Astronomie , soleil , image

En attendant les images réalisées par les sondes Stereo depuis le 6 février, la Nasa a publié un cliché du Soleil presque complet, réalisé quatre jours plus tôt.

Deux vues des faces opposées du Soleil, photographiées au même moment, le 2 février, par les sondes Stereo. En noir, la partie qui a échappé aux caméras. © Nasa
  • Retrouvez toutes les étonnantes images du Soleil

C'est désormais chose faite : le Soleil est observable en totalité grâce aux sondes Stereo et SDO dont les positions dans l'espace permettent de voir en permanence notre étoile et d'en suivre les sautes d'humeur. Il est maintenant possible de surveiller les deux pôles du Soleil qui fournissent d'excellentes indications sur son activité magnétique.

D'autre part les scientifiques peuvent à présent étudier toutes les régions solaires actives à l'origine des CME, ces violentes éjections de masse coronale qui expédient du plasma solaire dans l'espace et parfois en direction de la Terre, y provoquant des orages magnétiques.

La dernière image fournie par les sondes jumelles Stereo a été prise le 2 février, quatre jours avant qu'elles n'atteignent les extrémités opposées de leur orbite. Il ne manque plus qu'une infime tranche de Soleil (en noir) avant que la totalité du disque ne soit sous surveillance.