Sciences

En bref : encore un impact sur Jupiter !

ActualitéClassé sous :Astronomie , Jupiter , astéroïde

Quelques semaines après l'observation d'un flash lumineux dans l'atmosphère de Jupiter, des astronomes amateurs ont enregistré un autre phénomène similaire le 20 août.

Nouveau flash lumineux dans l'atmosphère de Jupiter le 20 août. Crédit Masayuki Tachikawa

Le 3 juin dernier, deux astronomes amateurs, l'Australien Anthony Wesley et le Philippin Christopher Go, enregistraient avec leur caméra un flash lumineux pendant deux secondes dans l'atmosphère de Jupiter, provoqué parla désintégration d'un petit astéroïde. Immédiatement pointé en direction de la planète géante, le télescope spatial Hubble ne détectait aucune trace dans l'atmosphère, contrairement à ce qui s'était passé lors des impacts de 2009 et de 1994.

Un nouveau flash lumineux a été filmé le 20 août avec un télescope de 15 centimètres de diamètre par un astronome amateur japonais, Masayuki Tachikawa, événement confirmé par les images de son compatriote Aoki Kazuo, installé à 800 kilomètres de là. Comme ce fut le cas le 3 juin, aucune trace d'impact n'a été relevée depuis dans l'atmosphère de Jupiter. Il s'agit donc certainement à nouveau de la désintégration d'un petit astéroïde de quelques mètres de diamètre, une taille suffisante pour déclencher un flash lumineux observable depuis la Terre, mais insuffisante pour marquer durablement les bandes nuageuses de la planète géante.

Pour Glenn Orton, spécialiste au Jet Propulsion Laboratory, « le moment est peut-être venu d'établir un réseau mondial de télescopes de surveillance de Jupiter pour observer la planète 24 heures sur 24 ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi