Sciences

L'astéroïde 12418 1995 UX2 sort de l'anonymat

ActualitéClassé sous :Astronomie , SCAP , tongling

L'Académie des Sciences de Chine a remis officiellement au maire de Tongling le certificat émis par l'Union Astronomique Internationale (UAI) l'autorisant à baptiser du nom de sa ville l'astéroïde 12418 découvert le 23 octobre 1995 par l'observatoire BAO Xinglong de la province de Hebei.

Le télescope Schmidt de l'observatoire BAO Xinglong au moyen duquel a été découvert l'astéroïde Tongling et bien d'autres. Crédit SCAP.

La ville de Tongling, trois fois millénaire, est considérée comme l'un des berceaux de l'exploitation et de la fonte du bronze dans le continent asiatique et, plus près de notre époque, comme l'une des instigatrices principales de la civilisation industrielle de Chine, ce qui a justifié de baptiser ce planétoïde sous son nom.

Cette information pourrait passer pour banale. Mais elle nous permet de rappeler que l'instrument principal de BAO Xinglong, un télescope Schmidt de 60/90 centimètres de diamètre équipé d'une caméra CCD de 2048 x 2048 pixels, a permis, durant ses cinq premières années d'utilisation, de découvrir une comète, 2460 nouveaux astéroïdes (et en a observé 43860 autres), y compris cinq géocroiseurs, deux d'entre eux étant considérés comme potentiellement dangereux.

Cette découverte, ainsi que toutes les autres, s'inscrivent dans le cadre du projet SCAP (Schmidt Ccd Asteroid Program), dirigé par l'astronome Jhin Zhu.