Sciences

La 12 ème Nuit des Etoiles

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Cette manifestation qui se déroule chaque année au mois d'août depuis 12 ans propose une émission télé le mercredi 7 août 2002 sur France 2 à partir de 22h40 et des observations gratuites du ciel partout en France et dans le monde les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août 2002.

L'affiche de la Nuit des Etoiles © Jean-Pierre Desclozeaux

Les parrains de Futura-Sciences à l'honneur

Des invités prestigieux participeront à l'émission diffusée sur France 2 : Hubert Reeves (astrophysicien), Michel Mayor (astronome qui a découvert la première exo-planète), Claudie Haigneré (spationaute, ministre et marraine de Futura-Sciences), Roger-Maurice Bonnet (Directeur de Recherche au CNRS et parrain de Futura-Sciences) et bien d'autres ... Ils débattront et commenteront les sujets développés durant la soirée.

Quoi de neuf

Tout d'abord, les animations de la Nuit des Etoiles se déroulent partout en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe et du Maghreb. Chaque année de nouveaux pays participent à cette manifestation.

Ensuite, contrairement aux années précédentes, l'émission télévisée et les observations ne se déroulent pas au même moment.

Enfin, depuis deux ans les observations organisées par les clubs d'astronomie se déroulent sur 3 jours ; on pourra ainsi observer les étoiles filantes des Perséides dont le maximum aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août 2002.

Par Astrochoupe