Les trois projets de nouvelles bases spatiales soutenus par la Nasa. © Mike Mareen, Adobe Stock
Sciences

Voici les 3 projets de la Nasa pour la future station spatiale américaine

ActualitéClassé sous :Astronautique , station spatiale internationale , Nasa

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Alors que le démantèlement de la station spatiale internationale pourrait s'amorcer dès 2025, la Nasa a retenu trois projets pour succéder à l'ISS. Des partenariats privés qui permettent aux Américains de maintenir leur présence dans l'espace.

[EN VIDÉO] ISS : visitez la prodigieuse Station spatiale internationale  La Station spatiale internationale (ISS) est en orbite depuis 1998. Bien qu’elle ait déjà fait plus de 100.000 fois le tour de notre planète, seules 230 personnes ont pu monter à son bord. Pour ceux restés sur Terre, l’Agence spatiale européenne (Esa) a préparé, en vidéo, une petite visite guidée de la Station, que nous vous invitons à découvrir ici.

Alors que la Station spatiale internationale vit probablement ses dernières années, l'agence spatiale américaine annonce avoir sélectionné trois projets de nouvelles stations pour continuer à avoir une présence américaine à basse orbite. Le but de la Nasa est ici d'encourager les initiatives mêlant à la fois la recherche scientifique et le tourisme spatial.

Pour des activités commerciales

Le premier projet est signé de Blue Origin, la société de Jeff Bezos qui peut déjà s'enorgueillir d'avoir réalisé les premiers vols habités pour « touristes de l'espace » via son lanceur New Shepard. Blue Origin, associé à Sierra Space, présente Orbital Reef, une station spatiale destinée à être exploitée commercialement dès la seconde moitié de cette décennie.

Parmi les partenaires de ce projet très ambitieux figure notamment Boeing. Le projet a été conçu pour fournir toute l'infrastructure nécessaire à tous les types d'activités de vols habités, américains ou internationaux, en orbite basse. Il prévoit ainsi différents logements et ports d'amarrage de véhicules.

Le projet de station spatial Orbital Reef. © Orbital Reef

Pour des activités de recherche

Un autre projet est l'œuvre de Nanoracks, en association avec Voyager Space et Lockheed Martin. Il est baptisé Starlab et son lancement est prévu pour 2027, en un seul vol. Il s'agit ici d'un projet de station spatiale commerciale dotée d'un équipage permanent, chargé notamment de mener des recherches avancées en matière de biologie et de sciences physiques. Cette station relativement compacte est conçue pour pouvoir accueillir quatre astronautes. Ces activités de recherche n'empêcheront pas d'y développer en parallèle des activités commerciales, sachant que la station pourra très bien s'étendre avec le temps et les demandes.

Une future station modulaire et extensible

Enfin, le troisième projet retenu par la Nasa est celui de Northrop Grumman, sous la forme d'une station modulaire à destination commerciale. Sa conception s'appuie sur des éléments éprouvés en vol, à l'image se son vaisseau cargo spatial Cygnus qui assure la livraison de fret à la Station spatiale internationale. Les capacités de cette future station s'annoncent variées, qu'il s'agisse de science, d'expérimentation industrielle et de tourisme. Ses multiples ports d'amarrage permettront une future expansion de la station, là encore en fonction de la demande.

À travers tous ces projets soutenus dès aujourd'hui, l'objectif de la Nasa est de maintenir une présence américaine dans l'espace après la fin de l'aventure de la Station spatiale internationale, dont le démantèlement pourrait commencer dès 2025. Et ce n'est là qu'un des nombreux programmes à venir de la Nasa, qui doit également renvoyer des Hommes sur la Lune dans le cadre de sa mission Artemis avant d'envisager de faire de même, plus tard, vers Mars.