Sciences

Vidéo exclusive : la naissance de Kourou, futur spatioport européen

ActualitéClassé sous :Astronautique , kourou , Centre spatial guyanais

Le Centre spatial guyanais de Kourou fête son quarantième anniversaire. Devenu aujourd'hui le port spatial européen, il a vu décoller des fusées de nombreux types ainsi que toute la famille des Ariane. L'Ina nous propose un reportage du journal télévisé d'avril 1968 sur l'époque des premiers lancements.

Le 9 avril 1968, à 9 h 57 mn (heure locale), décollait la fusée-sonde Véronique V62. Cet engin à l'aspect plutôt rudimentaire inaugurait une longue série de lancements, qui se poursuivent toujours avec Ariane 5, et bientôt Soyouz ainsi que le futur lanceur Vega. Car l'aventure est loin d'être finie. Au contraire, elle ne fait que commencer !

Si les installations actuelles s'étendent sur près de 700 km², à l'époque des débuts, que l'on pourrait définir de "pré-Ariane", la base était plutôt modeste en comparaison des réalisations similaires outre-Atlantique. Mais l'Europe a su jouer la carte de l'efficacité de sorte qu'aujourd'hui, Kourou est un exemple de fiabilité parvenu à un niveau de compétitivité largement envié dans le monde.

Cette vidéo de l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel), du 15 avril 1968, présente la base de Kourou telle qu'elle existait à l'époque de sa réalisation. Sur un commentaire précis de Jean-Pierre Chapel, ces images en noir et blanc montrent l'activité de la base, les trois mille personnes qui défilent à la cantine, le "village de primitifs Saramaka qu'il a fallu évacuer" et un "tir" (on n'employait pas encore le mot lancement).

Cela vous intéressera aussi