Le 10 juillet, Rosetta survolait l’astéroïde Lutetia. Les deux objets se sont croisés à toute vitesse et à seulement 3.162 kilomètres de distance. Laurent Jorda, astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM) et membre de l'équipe en charge de l’instrument qui a photographié l’astéroïde, dresse pour Futura-Sciences un premier bilan scientifique.

Le survol de l'astéroïde Lutetia par la sonde Rosetta commence à fournir ses premiers résultats. « La densité de cratères suggère que l'astéroïde est très ancien », explique Laurent Jorda. Comme le montrent les images d'Osiris, l'instrument de Rosetta qui a pris les photos, « la surface de Lutetia est très cratérisée et fortement impactée ». Pour le chercheur du LAM, tout indique qu'il s'agit « d'un astéroïde très dense », fait d'un seul bloc et non pas d'un « empilement de débris » (rubble pile en anglais).

La mesure de sa densité, « très attendue et paramètre clé pour mieux le comprendre », n'a pas encore été calculée. Il faut pour cela déterminer d'abord la masse et le volume, ce qui ne pourra être fait que « lorsque les données du survol auront été passées au crible ». Idem concernant la classification de cet objet : « Nous avons besoin d'un peu plus de temps pour y voir plus clair sur cette question et déterminer s'il s'agit d'un astéroïde de classe C ou M ».

La région que l'on suppose la plus récente. Les striures ainsi qu'une vue de Saturne dans le champ et l'adieu à Lutetia sont les images qui caractérisent le mieux le survol.