La NASA présente le programme de cette quatrième mission d'occupation permanente de la Station SpatialeStation Spatiale sous le titre générique « Science, Assemblage et Sorties dans l'espace ». Elle insiste beaucoup sur les aspects « utilisation » de la station. Les premières missions avaient en effet été consacrées, à juste titre, à l'assemblage et la mise en service des modules de base. L'agrandissement de la station va certes se poursuivre, mais à un rythme plus lent. Il s'agit désormais d'utiliser la station pour la fonction à laquelle elle est véritablement destinée ou du moins présentée comme telle : la réalisation d'expériences scientifiques en microgravité. Cependant, le temps consacré aux expériences scientifiques restera encore largement inférieur au temps consacré à la maintenance et aux tâches destinées à assurer la vie des astronautes à bord. Comme tous les grands programmes spatiaux, la véritable justification de l'ISSISS est en réalité beaucoup plus politique que scientifique. Néanmoins cela n'empêche ni le rêve, ni le remarquable exploit humain et technique, que l'on se souvienne des expéditions lunaires ApolloApollo !

Un dossier très complet sur les objectifs et le déroulement d'Expedition 4, préparé par Michel Ries, disponible chez notre partenaire Space News.