Le premier véhicule d'exploration robotisé de la NASA a fait ses premiers tours de roues sur la surface martienne aujourd'hui ! Tôt ce matin, Spirit a quitté sa plate-forme d'atterrissage pour commencer son exploration du cratère de Gusev. Les premières images montrant le robot sur le sol martien ont eu droit à des acclamations de joie lors de leur réception au Jet Propulsion Laboratory à la NASA.

au sommaire


    Un rover type MER (Opportunity ou spirit, les 2 rovers sont les mêmes).

    Un rover type MER (Opportunity ou spirit, les 2 rovers sont les mêmes).

    Spirit a roulé durant 78 secondes, se déplaçant de 3 mètres au total. Les ingénieurs et les personnels travaillant sur la mission sont aujourd'hui soulagés et heureux de voir leur petit faire ses premiers pas sur le martien poussiéreux. Une équipe internationale de scientifiques va rejoindre l'équipe de la NASA pour diriger le robotrobot vers des objectifs scientifiques intéressants.


    Les premières traces de roues de Spirit sur le sol martien ! (NASA/JPL)

    Charles Elachi, le directeur du JPLJPL en Californie a déclaré : « Spirit est maintenant prêt à commencer sa mission d'exploration et de découverte. Nous avons six roues dans la saleté. Mars est maintenant notre bac à sablesable et nous sommes prêts à jouer et à apprendre. Je dois vous dire que je n'ai jamais vu tant de personnes si excitées en voyant juste deux traces dans la saleté ! »

    Hier soir, les ingénieurs ont commencé à mettre en route le bras robotisé de Spirit pour vérifier son bon fonctionnement. Le petit outil en forme de meule, qui doit broyer légèrement la surface des roches pour enlever la couche de poussière qui les recouvre avant analyse, va être mis en marche, de même, la caméra microscopique devrait prendre ses premières photographiesphotographies. Vendredi soir tard, deux spectromètres donneront leurs premières mesures et ensuite, si tout va bien, Spirit se déplacera de nouveau samedi soir tard ou dimanche soir. Il se dirigera peu à peu vers un cratère d'impact de 200 mètres de diamètre qui se trouve à 250 mètres de son lieu d'atterrissage et analysera des roches en chemin.