Sciences

Remise du rapport de la commission de réflexion sur la politique spatiale

ActualitéClassé sous :Astronautique

Roger-Maurice Bonnet (parrain de Futura-Sciences) a remis ce vendredi 17 janvier à Claudie Haigneré (marraine de Futura-Sciences) le rapport de la Commission de réflexion sur la politique spatiale qu'il préside.

Ce rapport présente les conclusions de la Commission mise en place en novembre dernier par Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense et Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, également en charge de l'espace.

L'objectif était de réunir les informations nécessaires pour dépasser les difficultés tant institutionnelles qu'industrielles du secteur qu'avaient identifiées les deux Ministres et de conduire une analyse.

Claudie Haigneré a chaleureusement remercié la Commission pour son travail et a souligné l'ampleur et la qualité de celui-ci.

La commission a auditionné plus de 150 personnes du monde industriel et institutionnel, français et européen, à l'occasion de cette réflexion sur l'avenir de la politique spatiale et le rôle du CNES au sein de l'Europe.

Reprenant une phrase du rapport Bonnet, "Sans un CNES fort, pas d'Europe spatiale", la Ministre a annoncé que les recommandations de ce rapport allaient donner lieu à un examen très attentif et qu'un plan d'action serait arrêté au plus tard d'ici deux mois en concertation interministérielle. Claudie Haigneré présentera ce plan d'action lors d'une communication en Conseil des Ministres au printemps.

Claudie Haigneré & Roger-Maurice Bonnet
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi