© studio023, Fotolia

Sciences

Progress-12 s'est amarré à l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique , progress , ISS

-

Progress-12 s'est amarré ce 31 août à 03h40 TU au module Zvezda de la Station Spatiale Internationale. Outre la nourriture, le carburant et le matériel scientifique, il apporte aussi un équipement de téléphonie par satellite et un GPS à l'usage de l'équipage actuel en prévision de son retour sur Terre à bord du Soyouz TMA-2, qui se trouve toujours amarré à la station.

Lors de la précédente rentrée au moyen du Soyouz TMA-1, un mauvais fonctionnement s'était en effet produit au niveau du système de guidage, qui avait amené le vaisseau à se poser au terme d'une trajectoire balistique à plusieurs centaines de km de l'endroit prévu, sans que les occupants disposent de moyens de se repérer par eux-mêmes et communiquer leurs coordonnées aux équipes de recherche.

Le dysfonctionnement a été identifié et corrigé sur les vaisseaux Soyouz au sol, ou en construction, mais pas sur Soyouz TMA-2 actuellement en orbite.

Même si les techniciens estiment que le même incident a très peu de chances de se reproduire et ne met pas l'équipage en danger, les responsables du vol tiennent à éviter tout risque inutile.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi