Sciences

Le premier vol d'un vaisseau spatial privé habité est prévu pour le 21 juin

ActualitéClassé sous :Astronautique , Space Ship , Espace

-

Scaled Composites vient d'annoncer que la première tentative d'atteindre l'espace au moyen d'un vaisseau spatial habité privé sera effectuée le 21 juin prochain.

Le jour de l'été dans notre hémisphère, le Space Ship One s'élancera depuis le centre d'essais spatiaux civils de Mojave (Californie), emporté par le White Knight. Après son largage à 16.000 mètres, le pilote allumera son propulseur et grimpera jusqu'à épuisement du carburant, avant de poursuivre sur sa lancée jusqu'à atteindre son plafond estimé à 100 kilomètres d'altitude, 20 km au-dessus de la limite théorique de l'atmosphère terrestre. Le Space Ship One effectuera enfin sa rentrée dans l'atmosphère, se posant sur la piste de l'aéroport d'Edwards.

Le nom du pilote n'a pas encore été révélé, mais en cas de réussite, celui-ci se verra automatiquement attribuer le statut officiel d'astronaute. Pour cet essai il sera seul à bord, et ce vol ne comptera dont pas pour l'Ansari X-Prize, qui exige deux incursions dans l'espace avec un maximum de deux semaines d'intervalle, en emportant deux passagers en plus du pilote.

Le 14 mai dernier, le Space Ship One avait atteint l'altitude de 64,43 km, piloté par Mike Melvitt.

Cela vous intéressera aussi