Sciences

Nouveau succès pour Ariane 4

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Nouveau succès pour les fusées Ariane. Une Ariane-4 a placé sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications Atlantic Bird-2 pour l'opérateur Eutelsat, dans la nuit de mardi à mercredi.
Le décollage du lanceur, une Ariane 4 équipée de quatre propulseurs d'appoint à poudre (Ariane 44P), a eu lieu depuis la base de Kourou en Guyane française mercredi à 01h21 heure de Paris (mardi soir à 20h21 heure locale, 23h21 Temps Universel). Le satellite a été largué dans l'espace et sur l'orbite visée, comme prévu 19 minutes et 41 secondes plus tard.
Il s'agissait du septième lancement de l'année pour une Ariane, et du 144e depuis la mise en service du lanceur européen. C'est également le 64e succès consécutif pour une Ariane-4.

Nouveau succès pour Ariane 4

Construit par Alcatel Space, Atlantic Bird-2, qui au décollage pesait à lui seul plus de trois tonnes, est le 15e satellite de l'opérateur Eutelsat -l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication par satellite- lancé par Arianespace.

Il doit permettre d'offrir une large gamme de services de télécommunications haut débit (télévision, service vidéo en flux continu, radio ou encore accès Internet) entre l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Il devra assurer sa mission durant 15 ans, sa durée de vie nominale, depuis sa position orbitale au dessus de l'océan Atlantique.

Le prochain lancement d'une fusée Ariane (Vol 145) doit avoir lieu dans le courant du mois de novembre. Il devra permettre de placer sur orbite le satellite de télécommunications américain Direct TV-4 S. Cette mission sera, là encore, confiée à une Ariane-4 mais la date précise n'a pas encore été fixée, le satellite n'étant pas encore disponible selon Arianespace.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi