Sciences

La navette Endeavour s'est arrimée à la station spatiale internatioanale

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Deux jours après son décollage, la navette américaine Endeavour s'est arrimée vendredi à la Station spatiale internationale (ISS) à 21h03 (heure de Paris).
L'opération s'est déroulée à 400km au-dessus de l'Europe de l'Est, à la grande satisfaction du commandant américain Frank Culbertson et des deux cosmonautes russes Vladimir Dejourov et Mikhaïl Tiourine, les trois locataires de l'ISS depuis août dernier.

Endeavour doit en effet ramener le trio sur Terre qui sera remplacé samedi par un nouvel équipage composé du commandant russe Iouri Onoufrienko et des astronautes américains Carl Walz et Daniel Bursch. Ces derniers resteront à bord de l'ISS jusqu'en mai. Ce sera le quatrième à habiter la station.

La navette amène avec elle des provisions, du matériel scientifique et plus de 6.000 drapeaux américains en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Après la mission, les petites bannières seront fixées sur des certificats et offertes aux familles des victimes et aux rescapés.

Un des drapeaux emmenés par Endeavour flottait sur le World Trade Center le jour des attentats. Il est toujours imprégné d'une odeur âcre, à tel point que le commandant d'Endeavour, Dominic Gorie, a déclaré qu'il ne le sortirait pas des cartons de crainte de déclencher les alarmes de la navette signalant la présence de fumées...

Cela vous intéressera aussi