En décembre 2004, la NASA a crée treize comités stratégiques chargés de mettre en œuvre la Vision pour l'Exploration Spatiale. Leur mission se concrétise ce mois-ci avec de nombreuses conférences et réunions. Un point d'avancement intermédiaire sera réalisé en mars 2005, et les comités devront rendre leurs conclusions mi-2005.

au sommaire


    Vue d'artiste d'une mission d'exploration lunaire

    Vue d'artiste d'une mission d'exploration lunaire

    Celles-ci devront en particulier inclure, pour chaque mission d'exploration, une hiérarchisation des priorités, les principales étapes-clés, les options possibles et les dates auxquelles les décisions devront être prises, ainsi que l'identification des capacités et infrastructures disponibles.

    Les treize comités en question, appelés « Strategic Roadmaps », font référence aux thèmes suivants : exploration robotiquerobotique et humaine de la Lune, exploration robotique et humaine de Mars, exploration robotique du Système Solaire, recherche des planètes extrasolairesplanètes extrasolaires, exploration de l'Univers, systèmes de transport dédiés à l'exploration, retour en vol de la navette et transition vers le prochain système de transport, utilisation de l'ISSISS pour la recherche biomédicale, systèmes nucléaires, sciences de la Terre, étude du système couplé Terre-Soleil, technologies aéronautiques (notamment pour l'étude de l'atmosphèreatmosphère de la Terre et d'autres objets du Système Solaire) et enfin Education.

    Les comités sont constitués de membres venant des agences gouvernementales -NASANASA en premier lieu-, de l'industrie et de la communauté scientifique académique.