Sciences

Le module russe PIRS arrimé à l'ISS

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le module Pirs, lancé samedi, s'est amarré à la station ce lundi à 01h05 TU (3h05 heure de Paris).

C'est après une approche effectuée dans d'excellentes conditions et sans le moindre incident (excepté une panne des transmissions TV vers la Terre) que le vaisseau de ravitaillement Progress M-C01, contenant Pirs, a rejoint le côté droit du module Zvezda et s'y est délicatement amarré. Toute l'opération s'est effectuée sous le regard et la surveillance des trois occupants de la station, qui, bien que prêts à prendre le contrôle manuel, n'ont pas eu à intervenir.

Sixième module à rejoindre Alpha, Pirs, d'une masse de 3600 kg et d'une longueur de 4,85 mètres, sera utilisé lors des sorties d'astronautes dans le vide spatial depuis la partie russe de la station. Il servira aussi d'entrepôt pour les combinaisons spatiales et l'outillage russes.

Il sera utilisé pour la première fois en octobre, lors de la sortie des cosmonautes Dezhorov et Turin qui auront pour mission d'en aménager la structure externe.

Pirs a également acheminé des équipements et du matériel scientifique pour la spationaute française Claudie Haignere qui doit entamer le 21 octobre une mission spatiale de dix jours en compagnie des cosmonautes russes Viktor Afanassiev et Konstantin Kozeïev.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi