Sciences

Mission réussie pour Starsem et Arianespace : Galaxy 14 est en orbite

ActualitéClassé sous :Astronautique , Arianespace , Starsem

-

Tôt le matin du samedi 13 août 2005, Starsem et Arianespace ont lancé avec succès le satellite américain de télécommunications Galaxy 14.

Pas de tir du Soyouz-Fregat

Le 1699ème lancement de la famille Soyuz (version Soyuz-Fregat) s'est déroulé depuis le cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan. Le décollage du lanceur a eu lieu comme prévu à 05 heures 28, heure de Baikonur, le samedi 13 août, soit 23 heures 28, TU, le vendredi 12 août (01 heure 28, heure de Paris, le samedi 13 août).

Starsem, Arianespace et leurs partenaires russes confirment que l'étage orbital Fregat a placé avec précision sur l'orbite de transfert géostationnaire (GTO) visée le satellite Galaxy 14.

Pour réaliser cette mission, il aura fallu deux allumages successifs de l'étage orbital Fregat. Galaxy 14 était alors injecté sur son orbite de transfert, 1 heure et 37 minutes après le décollage.

Afin de répondre aux impératifs de PanAmSat, Arianespace et Starsem avaient décidé que le lancement du satellite Galaxy 14, initialement prévu par Ariane 5, serait effectué par un lanceur Soyuz. Ce transfert est une illustration de la politique de gamme mise en place par Arianespace et Starsem afin de répondre aux besoins de leurs clients.

D'une masse d'environ 2000 kg au décollage, Galaxy 14 est le deuxième exemplaire de la nouvelle génération de satellites que PanAmSat a commandé à Orbital Sciences Corporation pour servir avec une flexibilité et une disponibilité accrues ses clients.

Ce satellite en bande C est conçu pour fournir des programmes en vidéo numérique, de la télévision Haute Définition (HD), de la vidéo "à la demande" (VOD) et des services de télévision sous format HP sur l'ensemble des Etats-Unis. Galaxy 14, avec ses 24 répéteurs en bande C, ira rejoindre son aîné, Galaxy 12, à 125° Ouest, une des positions orbitales clé de PanAmSat sur le marché continental nord-américain.

Après PAS 1, lancé en juin 1988 sur la première Ariane 4, Galaxy 14 est le dix-neuvième satellite de PanAmSat, lancé par la famille de lanceurs d'Arianespace.

Starsem assure la commercialisation et l'exploitation du lanceur Soyuz sur le marché international. Ses actionnaires sont Arianespace, EADS, l'Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos) et le Centre Spatial de Samara (TsSKB-Progress).

Cela vous intéressera aussi