Sciences

Mars Odyssey a pris sa première photographie

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La sonde spatiale américaine Mars Odyssey 2001 a pris sa première photographie infrarouge de la surface de la planète rouge, a indiqué mercredi le porte-parole du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie).

Cette photographie de l'hémisphère sud a été prise à 22.000 km de distance par l'un des trois instruments de la sonde, le système d'imagerie thermale (THEMIS), et a été publiée mercredi par la NASA, après traitement par les ingénieurs de l'Université de l'Etat de l'Arizona.

Elle montre notamment le pôle sud de la planète recouvert d'une calotte de glace carbonique à la température de -120°C et d'un diamètre d'environ 900 km.

C'est actuellement le printemps dans l'hémisphère sud martien et la calotte de glace devrait rétrécir au fur et à mesure de l'arrivée de l'été.

Cette image a été prise dans le cadre du processus de calibration du système d'imagerie THEMIS, qui, avec l'aide d'une caméra, permet de filmer de jour comme de nuit la planète dans la partie visible et infrarouge du spectre lumineux, afin de déterminer la distribution des minéraux à sa surface.

"Cette première image spectaculaire est juste un avant-goût de ce qui est encore à venir", s'est réjoui Ed Weiler, administrateur adjoint de la NASA pour la science de l'espace.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi