Sciences

Lancement d'Endeavour repoussé à mardi prochain

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La NASA a décidé de repousser le lancement de la navette Endavour à mardi 23h45 (heure de Paris) pour permettre à l'équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS) de régler le problème posé par l'arrimage raté du vaisseau russe de ravitaillement Progress.
Lors de sa manoeuvre d'arrimage automatique le 28 novembre dernier, le vaisseau cargo ne s'est pas fixé hermétiquement à la Station Spatiale Internatioanale. Ce problème est dû, selon les russes, à un "objet étranger" qui se serait glissé entre le point d'arrimage et le vaisseau.
Les cosmonautes de l'ISS devraient sortir dans l'espace lundi 1er décembre vers 14h30 (heure de Paris) pour tenter de remédier à la situation. Lors de l'opération, "Progress va être éloigné de la station à une distance de 40 ou 50 centimètres, tout en restant attaché à son point d'amarrage, afin de permettre aux cosmonautes d'enlever l'objet", après quoi le vaisseau cargo devrait s'amarrer à l'ISS de façon hermétique, a expliqué Valeri Lyndine, porte-parole du Tsoup.
Une fois achevée, cette sortie fera l'objet d'une réunion des responsables de mission de la NASA dans la nuit de lundi à mardi pour prendre l'ultime décision de lancement de la navette Endeavour mardi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi