Sciences

Lancement d'Ariane 511 réussi : Envisat est en orbite

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le satellite européen d'observation de la Terre ENVISAT a été correctement placé sur orbite ce 1er mars par une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou.

C'est au terme d'un compte à rebours mené sans le moindre incident que le lanceur a été mis à feu à 01h07 TU (02h07 de Paris). 26 mn 40 sec plus tard, le lourd satellite, charge unique de cette mission, se séparait du troisième étage de la fusée et entamait sa première orbite.

Construit pour le compte de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) par la société Astrium, ENVISAT évoluera durant au moins 5 années sur une orbite polaire et héliosynchrone de 800 km d'altitude d'où il auscultera la Terre au moyen de 10 instruments d'observation très sophistiqués. Il permettra ainsi de suivre l'évolution de nombreux phénomènes liés aux activités humaines, tels les risques de pollution chimique dans l'atmosphère.

Avec ses 8,2 tonnes et 26 mètres d'envergure, ENVISAT est à la fois le plus gros et le plus complexe satellite jamais construit et lancé par l'industrie européenne. Sa réalisation a coûté 2,4 milliards d'euros, la France y ayant contribué à hauteur de 25% environ.

Pour en savoir plus sur Envisat, Futura-Sciences.com vous recommande la lecture du dossier exceptionnel préparé par Rémy Decourt, illustré de plus de 50 photos.

C'était en direct ...

Vous avez pu suivre, comme à l'accoutumé, le lancement en direct sur Futura LIVE!, en partenariat avec Space News.

"Merci l'Europe ! Avec le succès de ce lancement, et la mise en orbite de ce satellite hors du commun, c'est le succès de l'Europe spatiale tout entière que nous saluons" vient de déclarer Jean-Marie Luton, P-Dg d'Arianespace.
Confirmation de la mise en orbite - les paramètres sont nominaux