Sciences

Lancement d'Ariane 5 ajourné (mis à jour)

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Prévu pour le 28 août à 00h30 de Paris, le lancement de la fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou (guyane française) a été reporté.

Ariane 5 sur sa table de lancement durant l'interruption. Crédit Arianespace.

Suivant un communiqué d'Arianespace, la prochaine tentative est programmée pour ce 28 août 2002 entre 22h30 et 23h15 TU (le 29 août entre 00h30 et 01h15 de Paris).

Alors que les conditions météorologiques étaient favorables et que la chronologie se déroulait parfaitement, celle-ci a été interrompue à H-3 mn, alors que le lanceur se trouvait déjà dans la séquence synchronisée, c'est-à-dire durant la période de 7 minutes précédant le lancement où il se trouve entièrement autonome. Il était alors 00h27 de Paris.

La défaillance provenait d'un défaut constaté dans les communications entre la table de lancement et le centre de contrôle, et aussitôt les techniciens s'affairaient à en déterminer l'origine.

A 01h24, les responsables du vol décidaient, de commun accord avec les propriétaires des satellites, de prolonger la fenêtre de tir de 15 minutes, c'est-à-dire jusqu'à 01h30. La chronologie devant redémarrer à H-7 mn, cela donnait jusqu'à 01h23 pour reprendre le décompte final.

Mais après une très brève reprise à 01h23, une nouvelle interruption était provoquée par un problème survenu au niveau du satellite météorologique embarqué, et la fenêtre de lancement arrivant à son terme, un ajournement était décidé.

Le tir est donc reporté d'environ 24 heures, le nouvel horaire sera communiqué d'ici quelques heures.

Par Rama, Futura-Sciences Belgique

Cela vous intéressera aussi