Sciences

ISS : Transport des astronautes, retour vers plus de simplicité

ActualitéClassé sous :Astronautique , navette , alternative

Envisagée dès avant le crash de Columbia, la construction d'un vaisseau léger dédié au transport des astronautes en remplacement de la navette connaît aujourd'hui un regain d'intérêt.

Ebauche de concept d'avion spatial orbital

La NASA espère ainsi arriver au terme du projet Orbital Space Plane en un temps record, d'ici 2008. Et pour tenir des délais aussi courts, l'agence compte sur une méthode qui a fait ses preuves : la simplicité. Seuls des matériaux et technologies déjà existants seront utilisés. L'engin spatial, conçu pour des vols automatiques ou habités, aura deux missions : servir de liaison entre la Terre et la Station Spatiale Internationaleet, en cas d'urgence, jouer le rôle de canot de sauvetage pour l'évacuation des astronautes.

Avec une capacité de quatre places, le futur transporteur, assisté du vaisseau Soyouz russe qui a fait ses preuves depuis longtemps, permettra de porter à sept le nombre possible de résidants à bord de l'ISS. Différentes alternatives ont déjà été examinées en études préliminaires ; les unes inspirées du modèle navette, avec atterrissage sur piste, les autres des premières capsules spatiales Mercury, Gemini ou Apollo, avec descente en parachute.
La décision finale de la NASA devrait être connue d'ici à quelques mois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi