Sciences

ESA : le véhicule de transfert automatique (ATV)

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le mardi 9 avril, l'Agence spatiale européenne dévoilera le véhicule de transfert automatique (ATV), le nouveau véhicule spatial polyvalent de l'Europe qui desservira l'ISS.

Il s'agira d'une occasion unique de voir l'ATV dans sa configuration définitive avant son lancement, prévu à l'automne 2004. Des livraisons régulières sont nécessaires au fonctionnement de la Station spatiale internationale : équipements destinés à une utilisation scientifique ou commerciale, carburant pour rehausser l'altitude de la station, pièces de rechanges, réserves en nourriture, air et eau pour l'équipage permanent. Dès le premier vol opérationnel de l'ATV, à l'automne 2004, ce véhicule spatial, le plus ambitieux jamais réalisé par l'Europe, jouera un rôle vital de desserte de la Station.

L'ESA construira au moins 8 ATV et peut-être davantage en fonction de la durée de vie opérationnelle de la Station. Le projet associe 30 entreprises originaires de 10 pays européens travaillant sous la maîtrise d'ouvre d'EADS Launch Vehicles (France), qui supervise également les travaux de 8 sociétés russes et américaines contribuant au développement du véhicule.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi