Sciences

L'ESA et la NASA envisagent une mission commune vers Jupiter

ActualitéClassé sous :Astronautique , europe , Jupiter

Les États-Unis ont répondu avec intérêt à une suggestion de l'Agence spatiale européenne concernant une mission vers Europe, la lune glacée de Jupiter. Enthousiastes à l'idée de réitérer l'énorme succès de la mission Cassini-Huygens vers Saturne et Titan, les deux parties vont mettre en place un groupe de travail commun afin d'étudier le rôle que chacune pourrait jouer lors d'une future mission vers Jupiter, à en croire des rapports.

Crédits : CORDIS

Revenant sur la mission Cassini-Huygens, David Southwood, Directeur du Programme scientifique de l'ESA, a déclaré à la BBC : "Ce furent de belles noces et nous envisageons réellement de les reconduire." Il a ajouté que "l'Europe pourrait réaliser à elle seule la mission vers Europe", mais qu'une coopération avec les États-Unis est loin de manquer d'attraits.

Lors de discussions préliminaires tenues avec ses confrères de la NASA début mars, le professeur Southwood a eu l'impression d'avoir "nettement éveillé leur intérêt". Les négociations n'en sont cependant qu'à leur tout début et le lancement d'une future mission n'interviendra pas avant 2016.

Pour de nombreux scientifiques, une mission d'étude d'Europe constitue une priorité. Plus petite des quatre lunes joviennes découvertes par Galilée en 1610, Europe a une taille légèrement inférieure à celle de notre satellite et les chercheurs y soupçonnent la présence d'océans cachés sous la surface et abritant des micro-organismes.

Cela vous intéressera aussi