Sciences

Endeavour sous très haute surveillance avant son lancement vendredi prochain

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La navette Endeavour, qui devrait s'envoler du centre spatial Kennedy le vendredi 30 novembre à 01h41 (heure de Paris), est sous très haute sécurité.

Endeavour sous haute surveillance

L'armée de l'air, qui se situe près du centre, se tient prête à abbatre tout avion menaçant la navette.
Endeavour sera particulièrement vulnérable après et lors du remplissage de son réservoir externe qui contient plus de 1,45 millions de litres d'oxygène et d'hydrogène liquide.

La FAA (l'administration américaine de l'aviation civile) a imposé une "zone d'exclusion aérienne" qui sera appliqué dans un rayon de plus de 50 km autour du pas de tir.
Les vols commerciaux utilisant l'aéroport d'Orlando seront eux maintenus dans un couloir au delà de la zone d'exclusion, sans perturbation du trafic, même si les contrôleurs aériens et l'armée porteront une attention particulière aux avions en phase d'approche et de décollage.

Le colonel Dick, de l'armée de l'air, a rappelé que plusieurs terroristes étaient en Floride dans les semaines précédant les attentats, et qu'"il pourrait y en avoir d'autres". La sécurité renforcée" est justifiée par le fait que les Etats-Unis sont en guerre. Nous sommes prêts à faire face à toute éventualité", a-t-il ajouté.

La mission STS-108

La mission STS-108 (d'une durée de 10 jours) sera consacrée à la rotation de l'équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS), son ravitaillement ainsi qu'à l'apport de nouvelles expériences scientifiques.

Cela vous intéressera aussi