La dernière fusée Ariane-4, prête au lancement depuis mercredi avec à son bord le satellite international de télécommunications Intelsat-907, reste clouée au sol en raison de conditions météorologiques défavorables.

au sommaire


    Initialement prévu mercredi au petit matin à partir de 04h00 (08h00 heure de Paris), ce vol (numéro 159) avait été reporté en raison de ventsvents violents en altitude, qui ne permettraient pas de l'effectuer dans les conditions de sécurité requises.

    Plusieurs vols ont déjà été retardés pour des raisons identiques à cette période de l'année, qui correspond à la saisonsaison des pluies. Sous réserve d'évolution favorable de la situation, une nouvelle tentative était envisageable 24 heures plus tard, dans le même créneau horaire.

    Mais, ont tranché les responsables de ce vol, le dernier "point météométéo" à Kourou, n'a montré "aucune amélioration des conditions météorologiques". En conséquence, la société de gestion et de commercialisation des fuséesfusées européennes a décidé un nouveau report.

    Les perspectives d'une troisième tentative éventuelle vendredi feront l'objet d'un nouveau point météo jeudi matin (à 11H00 à Paris), a-t-on précisé de même source.

    Cette Ariane-44L (c'est-à-dire une Ariane-4 dans sa version la plus puissante, dotée de quatre propulseurs d'appoint à liquides) mettra un terme aux quinze années de carrière de la quatrième famille des lanceurs européens, qui cédera alors définitivement sa place à la nouvelle fusée lourde Ariane-5.