Sciences

Dernier lancement d'une Ariane-4 (vol 159) : pas de lancement prévu en ce vendredi 14 février

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

La dernière fusée Ariane-4, prête au lancement depuis deux jours à Kourou, ne décollera pas vendredi en raison de conditions météorologiques défavorables "qui n'ont absolument pas changé", selon Arianespace.

L'attente de ce vol (numéro 159), initialement prévu mercredi à partir de 04h00 (08h00 heure de Paris), est prolongée une nouvelle fois de 24 heures au moins, jusqu'à samedi matin. En cas de nécessité, les équipes d'Arianespace resteront mobilisées pour pouvoir procéder au lancement dimanche ou les jours suivants, souligne-t-on à Arianespace.

Le problème vient de vents trop forts en altitude, qui ne permettraient pas d'effectuer le lancement dans les conditions de sécurité requises. Un certain nombre de vols ont déjà été retardés par le passé pour des raisons identiques au cours du premier trimestre de l'année, qui correspond dans cette région tropicale à la saison des pluies.

La fusée Ariane-44L (Ariane-4 dotée de quatre propulseurs auxiliaires à liquides) de ce vol doit emporter le satellite international de télécommunications Intelsat-907.

Cela vous intéressera aussi