Sciences

Décollage réussi pour la navette Endeavour

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

C'est à 21 h 22 mn 49 secondes TU, soit exactement à l'heure prévue, que la navette Endeavour a pris son envol depuis le centre spatial Kennedy à Cap Canaveral pour rejointre la Station Spatiale Internationale (ISS).

Alors que les conditions météorologiques, particulièrement défavorables sur toute la Floride, laissaient plutôt entrevoir un nouveau report, le temps s'est dégagé en fin de journée et les orages se sont dispersés, comme pour rendre hommage aux techniciens qui préparaient cette mission depuis plusieurs semaines. Et de fait, à l'instant prévu, les 2000 tonnes du lourd véhicule spatial se sont ébranlées et dans un bruit de tonnerre, Endeavour a enfin pris la route du cosmos.

La navette emporte sept astronautes, dont le Français Philippe Perrin de l'agence spatiale française (CNES), ainsi que l'équipage d'Expedition 5 qui résidera pendant environ quatre mois à bord de la station : l'Américaine Peggy Whitson et les Russes Valeri Korzoun et Sergueï Trechtchev.

Ils remplaceront l'équipage Expedition 4, à bord de l'ISS depuis plus de six mois - un record à ce jour pour le complexe orbital - qui rejoindra la Terre avec l'équipage de la navette.

Trois sorties dans l'espace sont prévues au cours de cette mission, la 14ème consacrée à l'assemblage de l'ISS. Le point culminant de cette mission sera atteint le 13 juin, lorsque l'équipage procédera au remplacement d'une articulation du bras robotisé de la Station, le Canadarm2, qui s'est montrée défectueuse pour une raison indéterminée. L'élément en cause sera ramené sur Terre pour examen et expertise.

C'était en direct ...

Comme à l'accoutumée, vous avez pu suivre en direct le lancement :

H+15 mn - 23h37 mn de Paris - Confirmation de mise en orbite, mission terminée. A H+45 mn, réallumage des moteurs (OMS) pour circularisation d'orbite et poursuite de l'ISS.
H+9 mn - Réservoire externe éjecté.
H+7 mn - Endeavour pourrait maintenant se mettre en orbite même si un moteur devait tomber en passe. Vol nominal.
H+5 mn 46 sec - Endeavour roule sur son axe afin de présenter sa partie supérieure vers le haut et vers le satellite de communications TDRSS qui assure les liaisons.
H+3mn 52 sec - Point de non-retour atteint. Une annulation de la mise en orbite en ce moment obligerait la navette à traverser l'Atlantique pour se poser en Espagne.
H+2mn 04 sec - Largage des boosters.
H+59 sec - Max-Q. La navette subit ses contraintes aérodynamiques maximales durant la traversée des couches denses de l'atmosphère.
H+47 sec - Moteurs à leur puissance maximale.
H-00 - Mise à feu.
H-60 sec - Systeme de remplissage rétracté.
H-2 mn 30 sec - Go for launch. Tous systèmes dans le vert.
H-4 mn - Endeavour est autonome.
H-6 mn - Tout est GO.
H-8 mn - Compte à rebours se poursuit normalement.
H-9 mn - Reprise du compte à rebours.
H-12 mn - Tous les systèmes sont dans le vert.
H-18 mn - Interruption programmée du compte à rebours en cours. La chronologe devrait reprendre à H-9 mn, soit à 23h13 de Paris.
H-22 mn - GO for launch, tout est dans le vert. Conditions météo favorables.
A H-30 mn, le compte à rebours se poursuit normalement. La Nasa est optimiste pour la météo, alors que ce matin, elle n'accordait que 40% de chances pour un départ...

Par Rama

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi