Sciences

Un bureau d'enquêtes spatiales à la radio

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

A l'occasion du quarantième anniversaire du CNES, l'Observatoire de l'Espace propose aux Ateliers de Création de Radio France une série de 40 émissions pour valoriser les organismes de culture scientifique affichant un lien, parfois inattendu, avec l'activité spatiale. Le bureau d'enquêtes spatiales "Voyageurs de l'Espace" nous fait part de ses investigations du lundi au vendredi sur France Inter.

Météorite Martienne Crédit : CNES

"Tout s'explique". Cette émission proposée à partir du 1er juillet est constituée de 40 épisodes, au cours desquels Camille Deschamps, jeune et intrépide enquêtrice du bureau spécialisé dans les enquêtes terrestres et extraterrestres, nous fait part de ses investigations et de ses aventures. Camille est curieuse et enquête dans les endroits les plus divers. Elle remonte la piste de l'histoire des connaissances en visitant les musées de culture scientifique ; elle va à la rencontre des experts du monde spatial ; elle interroge les témoins concernés par les problématiques évoquées.

Au final, ce sont 40 sujets regroupés en 8 rubriques traitant des principales questions liées à l'Espace : l'étude de l'univers, les enjeux de souveraineté, les activités humaines, les interactions Terre-Océan-Atmosphère, la vie, les transports et engins, les techniques et moyens, l'histoire et les représentations.

Retrouvez ces émissions dès lundi 1er juillet. La première de ces enquêtes retrace un voyage vers Mars : les recherches de Camille au Musée de Minéralogie de Strasbourg évoquent comment du retour d' échantillons martiens on passe à une meilleure compréhension de l'évolution du système solaire.

"Tout s'explique"

A partir du 1er juillet, du lundi au vendredi, de 11h à 12h sur France Inter

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi