Sciences

En bref : retour parfait pour la navette Discovery

ActualitéClassé sous :Astronautique , Discovery , STS-124

Discovery a effectué une rentrée atmosphérique parfaite ce 14 juin, qui s'est conclue par un atterrissage en douceur à 15 h 15 TU sur la piste de Cap Canaveral, en Floride.

Retour de Discovery. Crédit : NasaTV

Cette mission de 14 jours a permis d'installer le laboratoire japonais Kibo sur la Station Spatiale Internationale, et apporté de nombreux autres éléments indispensables en vue de l'augmentation du nombre de membres d'équipage, qui passera de trois à six en 2009.

Quelques heures avant le retour, une petite inquiétude s'était produite lorsque des astronautes de Discovery avaient aperçu et photographié un débris flottant à proximité de leur vaisseau spatial. Mais l'analyse des documents a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un renfort de charnière détaché de l'empennage vertical, qui n'est utile qu'au moment du décollage et de l'ascension. D'autre part, de très légers dégâts apparaissaient sur la queue de la navette, probablement liés à la perte du fragment, mais ne portant pas atteinte à la sécurité des occupants.

Il ne reste que dix missions de navettes à accomplir, la fin d'exploitation de la flotte étant prévue en 2010. En octobre prochain, Atlantis s'envolera pour une mission d'entretien du télescope spatial Hubble.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi