Sciences

En bref : Record mondial de mise sur orbite pour Ariane 5 ECA

ActualitéClassé sous :Astronautique , Ariane 5 ECA , THAICOM 5

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai 2006, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite Satmex 6 pour l'opérateur mexicain Satélites Mexicanos S.A. de C.V. et le satellite Thaicom 5 pour l'opérateur thaïlandais Shin Satellite Plc.

Vingt-septième lancement Ariane 5, treizième succès d'affilée, et nouveau record de masse en orbite avec 8,2 tonnes.

Satmex 6 a été construit par la société américaine Space Systems Loral dans son usine de Palo Alto (Californie). D'une masse d'environ 5 500 kg, il sera positionné à 113° Ouest de longitude. Equipé de 36 répéteurs en bande C et de 24 répéteurs en bande Ku, Satmex 6 renforcera l'offre de Satmex S.A. de C.V. pour les télécommunications et les liaisons Internet sur tout le territoire mexicain, sur l'Amérique du Nord, Hawaï et l'Amérique Latine.

Thaicom 5 a été construit par Alcatel Alenia Space. D'une masse au lancement d'environ 2 800 kg, il sera équipé de 39 répéteurs (25 en bande C et 14 en bande Ku). Positionné à 78,5° Est de longitude, Thaicom 5 offrira des services de télécommunications et de télévision à toute la région Asie-Pacifique et remplacera à terme le satellite Thaicom 3.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi