Sciences

En bref : la fusée sud-coréenne Naro-1 explose en vol

ActualitéClassé sous :Astronautique , fusée sud-coréenne , Naro-1

Le lanceur KSLV-1, alias Naro-1, devait placer aujourd'hui un satellite en orbite. Mais l'engin a échappé à tout contrôle quelques minutes après le décollage. C'est le deuxième échec pour la Corée du Sud qui veut s'assurer un accès autonome à l'espace.

La fusée KSLV-1 (ou Naro-1) sur son pas de tir en août 2009. © Kari

Comme nous l'annoncions, le lanceur KSLV-1, également appelé Naro-1, a décollé aujourd'hui à 8 h 01 TU (temps universel) du centre spatial de Goheung. Pour la Corée du Sud, l'événement était d'importance puisqu'il s'agissait de la deuxième tentative de placer un satellite en orbite après l'échec du lancement précédent, en août 2009.

Mais 137 secondes après le décollage, les ingénieurs du contrôle en vol ont perdu le contact avec la fusée, qui semble avoir explosé. C'est ce qu'a indiqué aux journalistes le ministre de l'Education, des Sciences et des Technologies en personne, Ahn Byong-man.

Selon lui, les images transmises par une caméra installée en haut de l'engin indiquent qu'une explosion s'est produite au moment de la séparation du premier étage (le KSLV-1 en compte deux).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi