L’Esa invite les citoyens européens à choisir un nom pour désigner la prochaine mission spatiale de l’astronaute suédois Christer Fuglesang, qui sera envoyé à bord de l’ISS en août prochain.

au sommaire


    Christer Fuglesang. Crédit Nasa

    Christer Fuglesang. Crédit Nasa

    Christer Fuglesang, qui a déjà participé en décembre 2006 à la mission Celsius (STS-116), sera accueilli à son arrivée par un autre astronaute de l'Esa, le Belge Frank de Winne, membre actuel d'Expedition 20. A ce moment, la station sera occupée par les astronautes de quatre agences spatiales : l'Esa, la Nasa, RoskosmosRoskosmos et l'Agence spatiale canadienneAgence spatiale canadienne.

    L'astronaute suédois sera responsable du module logistique polyvalent MPLM, développé par l'Italie et destiné à amener à bord de la station du matériel tel que des équipements scientifiques, des baies de stockage, de la nourriture, des vêtements et de l'eau. Cet élément sera apporté dans la soute de la navette DiscoveryDiscovery, puis installé sur la station où les astronautes pourront le décharger.

    « La participation très importante, avec des personnes de tous âges et de toute l'Europe, que nous avons rencontrées lors des concours précédents pour attribuer un nom aux missions de l'Esa montre à quel point les vols spatiaux sont une source d'intérêt et d'inspiration pour de nombreux Européens, déclare Piero Messina, chef du Bureau de coordination de la Direction des vols habitésvols habités de l'Esa. Cette mission a lieu à un moment passionnant pour les vols habités et l'exploration de l'espace, particulièrement pour l'Europe. »

    Autographes

    « En l'occurrence, il s'agit d'une mission vraiment européenne, avec un astronaute suédois de l'Esa responsable du transport d'un module italien, qui rencontrera sur l'ISSISS un astronaute belge de l'Esa membre de l'équipage de l'Expédition. Nous nous attendons à recevoir de nombreuses propositions enthousiastes. »

    Christer Fuglesang effectuera aussi trois sorties dans l'espace en vue de préparer la station à recevoir de nouveaux équipements, dont le NodeNode-3.

    La compétition est ouverte à tous les citoyens et résidents des Etats membres de l'Esa. Le nom qui remportera le concours deviendra l'appellation européenne officielle de la mission de Christer Fuglesang et le gagnant recevra un cadre comportant le logo de la mission et signé par les astronautes européens.

    Vous aussi, participez au concours en proposant un nom sur la partie anglophone du site de l'Esa.