Sciences

En bref : Chandrayaan-1 est partie vers la Lune

ActualitéClassé sous :Astronautique , PSLV , ISRO

La fusée PSLV emmenant la première sonde lunaire indienne Chandrayaan-1 a parfaitement décollé ce matin à  0 h 52 TU depuis le centre spatial Satish Dhawan de Sriharikota. Vingt minutes plus tard, le troisième étage et sa précieuse charge utile s'inscrivaient sur une orbite de parking, autour de la Terre, depuis laquelle la sonde s'élancera vers notre satellite naturel.

La sonde lunaire indienne Chandrayaan-1. Crédit ISRO

« C'est un moment historique. Nous avons commencé notre voyage vers la Lune », s'enthousiasme G. Madhavan Nair, président de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) après le décollage réussi de la sonde lunaire Chandrayaan-1.

Le géant asiatique, nouveau poids lourd économique, renforce ainsi sa position de leader de l'industrie spatiale face à la Chine et au Japon. En démontrant une fois de plus la fiabilité de sa fusée PSLV, l'Inde s'aménage une place de choix dans le club très fermé des lanceurs de satellites commerciaux. Jusqu'à présent dominé par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l'Ukraine et l'Agence spatiale européenne, ce marché est estimé à 145 milliards de dollars pour les dix années à venir.

Cela vous intéressera aussi