Sciences

En bref : Atterrissage de Soyouz TMA-5

ActualitéClassé sous :Astronautique , Mission Enéide , Roberto Vittori

La mission Enéide à destination de la Station spatiale internationale (ISS) est un succès complet ; l'astronaute italien de l'ESA Roberto Vittori est rentré sur Terre accompagné de l'équipage Expédition 10 de l'ISS. Le module de commande du Soyouz TMA-5 a atterri le lundi 25 avril près de la ville d'Arkalyk au Kazakhstan à 04h07 heure locale, soit 00h07 heure de Paris.

Tous les grands objectifs de la mission, qui a duré dix jours, dont huit à bord de l'ISS, ont été atteints. Le programme d'expériences a pu être mené à bien, l'équipage a été remplacé, ainsi que le Soyouz TMA-5 qui était resté amarré à la Station pendant six mois pour servir de chaloupe de sauvetage.

Les écoutilles entre le Soyouz TMA-5 et l'ISS se sont refermées à 17h34 (heure de Paris) le dimanche 24 avril, puis l'équipage a suivi les procédures et réalisé les contrôles qui précèdent habituellement la séparation. C'est à 20h44 (heure de Paris) que le Soyouz TMA-5 s'est désamarré de l'ISS, l'astronaute Roberto Vittori jouant, en tant qu'ingénieur de bord, un rôle actif lors des phases de rentrée atmosphérique, de descente et d'atterrissage aux côtés du commandant de bord, le cosmonaute russe Salijan Charipov. Ce dernier, ainsi que Leroy Chiao (NASA), second ingénieur de bord du Soyouz, constituaient l'équipage Expédition 10 arrivé à bord de l'ISS le 16 octobre 2004.

Toutes les étapes de la rentrée se sont déroulées comme prévu. Les trois modules du vaisseau TMA-5 se sont séparés avant de pénétrer dans l'atmosphère et le module de commande a poursuivi sa descente alors que le module orbital et le compartiment moteur se désintégraient. Le module de commande où se trouvait l'équipage a suivi une trajectoire de vol différente et est entré dans l'atmosphère terrestre trois heures après son désamarrage à 23h44 (heure de Paris). Le parachute principal du module de commande s'est déployé à 23h53 (heure de Paris) et l'atterrissage a eu lieu dans la nuit du lundi 25 avril, 04h07 heure locale du Kazakhstan, soit 00h07 heure de Paris.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi