Sciences

L'astronaute européen Frank De Winne partira pour l'ISS en novembre 2002

ActualitéClassé sous :Astronautique

-

Le Belge Frank De Winne, membre du Corps des astronautes européens, partira pour la Station spatiale internationale en novembre 2002 à bord d'une capsule russe Soyouz. Il a été affecté à ce vol-taxi en qualité d'ingénieur de vol, dans le cadre d'une mission de 10 jours ayant pour objectif de procéder au remplacement de la capsule Soyouz, amarrée en permanence à la Station où elle doit servir de véhicule de sauvetage en cas de besoin.

L'astronaute de l'ESA Frank De Winne crédit : ESA

Cette mission permettra également d'exécuter un solide programme d'expérimentations scientifiques, notamment pour le compte de chercheurs belges.

Frank De Winne a été désigné pour cette mission dans le cadre de l'accord conclu début 2001 entre Antonio Rodotà, Directeur général de l'ESA, et Iouri Koptiev, Directeur général de l'Agence russe de l'aéronautique et de l'espace (Rosaviakosmos), en vue de permettre à des astronautes européens de participer à des vols Soyouz vers l'ISS pendant la période 2001-2006. Cette mission bénéficie du soutien résolu du gouvernement belge et en particulier du Commissaire chargé de la politique scientifique, Yvan Ilieff.

Cet accord, qui prévoit également des possibilités de participer à des vols de rotation de l'équipage pouvant conduire les astronautes à séjourner 3 à 4 mois à bord de la Station, représente un pas important dans l'accumulation d'un savoir-faire opérationnel par le Corps des astronautes européens avant le démarrage de l'utilisation intensive de l'ISS pour les besoins de la recherche scientifique, de l'observation de la Terre, du développement technologique et de l'expérimentation en sciences des matériaux et en physiologie humaine, lequel démarrage aura lieu en 2004 avec le lancement du laboratoire Columbus de l'ESA.

Frank De Winne est le deuxième astronaute belge à obtenir une affectation dans le cadre d'une mission spatiale. Son prédécesseur, Dirk Frimout, avait participé en qualité de spécialiste charge utile à la mission ATLAS-1 de la navette spatiale américaine en mars-avril 1992.

Cela vous intéressera aussi