Une Ariane-4 avec à son bord un satellite de télécommunications Intelsat a été lancée samedi matin depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, a-t-on appris auprès de la société Arianespace.

au sommaire


    Le décollage du lanceur, dans sa version 44L, c'est-à-dire une Ariane-4 équipée de quatre propulseurs d'appoint à liquides, s'est effectué à 06H59 GMT (07H59 heure de Paris). La fuséefusée européenne a largué son passager dans l'espace après 21 minutes de vol.


     Revivez le lancement en vidéo en cliquant ici

    Il sera placé en orbite géostationnaire, à 36.000 km d'altitude, par 60 degrés est, au-dessus de l'océan Indien, et relaiera des services de liaisons internetinternet, de téléphonie, de télévision sur l'Europe, l'Afrique, l'Extrême-Orient, l'Asie centrale et l'Australie.

    Construit par la société américaine Space Systems/Loral à Palo Alto (Californie), d'un poids de 4.680 kgkg au lancement, Intelsat 904 est le vingtième passager d'Ariane pour Intelsat. Dans le carnet de commandes d'ArianespaceArianespace, trois autres Intelsat figurent parmi les 41 satellites à lancer.

    Le prochain lancement pour Arianespace est fixé au 1er Mars : Ariane 5Ariane 5 devra placer sur orbite le satellite ENVISAT.

    La chronologie du lancement

    En association avec Space News, vous avez pu suivre en direct le lancement d'Ariane 4 sur Futura LIVE! :

    8h22 Fin de la mission
    8h20 SéparationSéparation du satellite Intelsat 904
    8h18 ExtinctionExtinction du troisième étage
    Séparation du satellite dans environ 2 minutes
    8h05 Extinction du 2ème étage et allumage du troisième étage
    8h04 Largage de la coiffe
    8h03 Extinction du 1er étage et allumage du second étage
    8h02 Largage des 4 propulseurs d'appoints liquides (PALPAL)
    7h59 Décollage d'Ariane 4
    7h56 Début de la séquence synchronisée
    Les heures correspondent à l'heure de Paris